Comment faire un don a notre association

Les dons au profit des associations ouvrent droit à une réduction d'impôt sur le revenu de 66 voire 75 % du montant versé, selon l’association choisie, dans la limite de 20 % du revenu imposable. Cette réduction s'élève à 75 % pour l'impôt de solidarité sur la fortune (ISF).

Retour sur ce dispositif fiscal :

Associations reconnues d'utilité publique ou d'intérêt général:

Pour être éligibles à la réduction d'impôt, les dons doivent être désintéressés et ne comporter aucune contrepartie.

Ils doivent être effectués au profit d'associations, de fondations,de fonds de dotations ou d'organismes publics ou privés, tous ces organismes doivent être reconnus d'utilité publique ou d'intérêt général à but non lucratif.

 

Remise d'un reçu:

L'organisme remet au donateur un reçu conforme à la réglementation fiscale qui permettra la réduction d'impôt.

 

 Calcul de la réduction d'impôt:

 

Les dons ouvrent droit à une réduction d'impôt sur le revenu égale à 66 % du montant versé dans la limite de 20 % du revenu  imposable. Un don de 50 euros ouvre par exemple droit à une réduction d'impôt de 33 euros, un don de 100 euros à une réduction de 66 euros, etc.

Pour les organismes d'aide aux personnes en difficulté, la réduction est de 75 % des versements retenus dans la limite de 529 euros. La fraction au-delà ouvre droit à une réduction d'impôt de 66 % dans la limite de 20 % du revenu imposable.

Lorsque le montant des dons excède la limite de 20 % du revenu imposable, l’excédent est reporté sur les cinq années suivantes et ouvre droit à la réduction d’impôt dans les mêmes conditions, sauf cas particulier.

 

 Réduction de 75 % du don au titre de l'ISF:

 

 En ce qui concerne l'ISF, les dons au profit des associations ouvrent une réduction d'impôt égale à 75 % du montant des versements. Cette réduction est plafonnée à 50 000 euros. Elle n'est pas cumulable avec celle de l'impôt sur le revenu.